Comment choisir un volet piscine ? 

Dimensions, formes, piscine en construction ou existante, et budget évidemment… vont déterminer le choix du modèle de volet piscine.

 

Pratiquement toutes les piscines peuvent être couvertes par un volet, sauf certaines piscines de forme libre.

Il existe 2 grandes familles de volets :

  • Les volets piscine hors sol 

  • Les volets piscine immergés

 

1/ Le volet de piscine hors sol

Comme son nom l’indique, le volet hors sol présente un enrouleur émergé. Il est souvent installer sur les piscines existantes.

C’est le type de couverture automatique piscine le plus couramment utilisé et le moins onéreux. C’est la solution la plus pratique si votre piscine est déjà existante.

 

Les éléments constitutifs d’une couverture automatique hors sol, en général :

 

  • 2 supports fixés au sol (pieds, bornes) sur lesquels est fixé l’axe d’enroulement

  • Axe d’enroulement émergé : C’est autour de cet axe que les lames viennent s’enrouler

  • Ensemble de lames PVC (ou « tablier ») : les lames recouvrent toute la surface de la piscine. Elles sont constituées d’un matériau durable et facile à entretenir

  • Sangles d’accrochage (sécurité)

  • Moteur (pour les modèles motorisés) : le moteur est situé soit dans l’axe, soit dans un des supports.

  • Coffret électrique d’alimentation (pour les modèles avec alimentation secteur)

  • Volant relié à un démultiplicateur (pour les modèles manuels)

  • Habillage : C’est un élément d’agrément non obligatoire (pour les modèles avec habillage)

 

Le volet hors sol est enroulé et rangé à l’extérieur de la piscine. L’avantage est qu’il laisse plus de place à l’intérieur de la piscine.

 

Le volet de piscine hors-sol ressemble beaucoup à une couverture traditionnelle, mais est bien plus solide et est rigide. Il faut compter un budget plus important par rapport à une couverture à barre. Le volet hors sol est moins onéreux qu’un volet immergé.

Il est souvent installé sur les piscines existantes car il n’y a pas besoin de gros travaux. Le volet hors sol est le plus facile à installer.

Pour les modèles de volets motorisés traditionnels il faut un raccordement électrique. La couverture se roule et se déroule grâce à un commutateur à clé, télécommande ou même smartphone selon les modèles. 

 

Mais il existe aussi des modèles de volet ne nécessitant pas de raccordement électrique, il s’agit :

  • Des modèles sans motorisation qui fonctionnent à l’aide d’une manivelle

  • Des modèles avec batterie

  • Des modèles solaires (panneaux photovoltaïques qui chargent une batterie) très pratiques si vous ne voulez pas faire de travaux de câblage

Il existe les modèles de volet avec ou sans fin de course. Le volet automatique sans fin de course est moins cher mais attention il faut arrêter la fermeture et l’ouverture manuellement. Mais attention, les lames du volet peuvent s’endommager si on n’arrête pas le volet à temps. Un volet avec fin de course est réglé dès l’installation pour s’ouvrir et se fermer tout seul et se stopper au bon moment.

i

IPour être complet ... il existe aussi le volet piscine en version manuel ... il est le plus économique des volets. Son principal avantage est qu’il est souvent évolutif.  Il est possible par la suite d’installer un kit de motorisation pour passer à une version automatique.

 

Pour davantage de discrétion, d’esthétisme et de protection de la couverture, il est possible de dissimuler le volet hors sol dans un banc. On parle alors de modèles de volets habillés. Le coffrage est généralement en PVC ou en bois.

 

Certains modèles de volets présentent également un enrouleur mobile (sur rail ou sur roues). Ces derniers sont très pratiques pour dégager complètement le bassin quand on utilise la piscine. Ces modèles sont également préconisés pour les bassins de forme libre.

VOLET HORS D EAU AERO
VOLET HORS D EAU SMARTPHONE
VOLET HORS D EAU BANC HORS BASSIN
VOLET HORS D EAU AVEC ESCALIER HORS BASS
VOLET HORS D EAU SOLAIRE
VOLET HORS D EAU SOLAIRE 2

2/ le volet de piscine immergé

 

C’est le type de couverture automatique piscine le plus esthétique car il est quasiment invisible. Il est généralement installé à la création de la piscine. Il demande donc un budget supplémentaire.

 

Quels sont les éléments constitutifs d’une couverture automatique immergée?

 

  • Axe d’enroulement immergé : C’est autour de cet axe que les lames viennent s’enrouler

  • Ensemble de lames PVC : L’axe + les lames sont situés dans une zone de la piscine qu’on appelle « fosse »

  • Sangles d’accrochage (sécurité)

  • Moteur (pour les modèles motorisés) : le moteur est situé à différents endroits selon le modèle de volet (moteur en fosse sèche, moteur dans l’axe, moteur fil d’eau)

  • Coffret électrique d’alimentation

  • Caillebotis : Il s’agit d’un plancher en bois ou en PVC qui sert à recouvrir la fosse immergée

  • Poutrelle : les caillebotis reposent sur une poutrelle fixée sur les parois du bassin.

  • Cloison : Il s’agit d’un mur qui sépare la fosse de la piscine. Quand on déroule la couverture, les lames passent entre le la poutrelle et la cloison.

 

Le volet immergé est-il adapté à ma piscine ? Contrairement au volet hors sol, le volet immergé est rangé à l’intérieur du bassin de la piscine. Son avantage est d’être très discret car complètement intégré au bassin. Néanmoins, il fait perdre de la place dans votre piscine. C’est pourquoi ce type de volet est prévu dès la construction de la piscine. Il est aussi possible de l’installer sur une piscine existante, mais il faudra condamner une partie du bassin ou entrevoir des travaux d'agrandissement du bassin.

 

Ce type de volet permet également de préserver intégralement l’espace autour du bassin. Il est très discret. Quand le volet est ouvert, seul un caillebotis, permettant l’accès au volet et présent sur la plage de la piscine, dénote de la présence d’une couverture.

Il existe également des volets immergés "fond de bassin" pouvant servir de plage immergée et/ou de marche d'escaliers.

 

La plupart du temps, le stockage du tablier est réalisé dans une fosse séparée de l’espace de baignade par un mur maçonné ou une cloison en PVC.

 

Le volet de piscine immergé est forcément motorisé, car on ne peut pas ouvrir manuellement un volet situé dans l’eau.

Le moteur, dans ce type d’installation peut, soit se situer dans l’axe immergé du volet (moteur dans l’axe), soit trouver sa place dans une zone sèche dans un local à côté du bassin (moteur fosse sèche), soit être situé hors d’eau sous les caillebotis (moteur fil d’eau).

MEMBRANE PVC ARME PROFESSIONNEL PISCINES
couverture-automatique PISCINES JEAN PIE
ST832789
volet_immmergé_sous_escalier
Volet-Roulant-plage
VOLET IMMERGE
VOLET IMMERGE 2
ST832791